Alain de SAINT EXUPERY

Clefs et mécanismes
Maître d'art promotion
2008
  • Métiers liés à l´architecture

C’est pour les besoins de son atelier d’ébéniste, spécialisé dans la restauration de meubles anciens, qu’Alain de Saint Exupéry a commencé à pratiquer la serrurerie. Il voulait pouvoir ouvrir les portes et les tiroirs des pièces que ses clients lui confiaient.

Cet homme possédait déjà une certaine prédisposition en la matière grâce à ses études de mécanique. Passionné, il effectue alors des recherches en atelier et en bibliothèque. Sa maîtrise devient telle que ses collègues du bois font appel à ses services pour restaurer, reconstituer voire même créer des clefs et des serrures. Il se met aussi à travailler pour les châteaux et les vieilles demeures : grilles, portails, heurtoirs, crémones…

Le serrurier collabore avec de nombreuses institutions. Il a énormément œuvré pour le musée Le Secq des Tournelles, à Rouen, évaluant la collection et la restaurant en partie pour la préparation d’une exposition. Le musée Jacquemart-André lui a confié le système de fermeture d’un cabinet de l’ébéniste Pierre Golle ainsi qu’une paire d’armoires grillagées d’époque Louis XIV. Les Archives nationales, pour leur fameuse armoire de fer, comme le cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France ont également eu recours à son expertise.

Le serrurier s’intéresse aussi au patrimoine aéronautique industriel. Il a transmis sa passion à son fils, Étienne, qui a choisi l'horlogerie ancienne. Son atelier du  Périgord, installé dans les écuries du château du Fraysse, s’ouvre volontiers aux visiteurs.

Parcours
1968 : Alain de Saint Exupéry intègre une école d’électricité et de mécanique
1972 : Il se forme à l’ébénisterie d’art dans des ateliers parisiens
1976 : Il crée son atelier dans le Périgord
1980 : Il se spécialise en serrurerie
2008 : Alain de Saint Exupéry est nommé Maître d’art
2012 : Transmission de l’atelier à son fils Étienne         

Contact

Alain de SAINT EXUPERY
Château du Fraysse
24120 TERRASSON
Téléphone : 05 53 50 00 05
Email : lefraysse@sfr.fr
Alain de Saint-Exupéry © Sophie Brändström Picturetank - INMA
Maitre d'art - Alain de Saint-Exupéry © Sophie Brändström Picturetank - INMA
  • Alain de Saint-Exupéry © Sophie Brändström Picturetank - INMA
  • © Sophie Brändström Picturetank - INMA
  • © Sophie Brändström Picturetank - INMA
Élève(s) formé(s)