Alain BUYSE

Chercheur en sérigraphie
Maître d'art promotion
2004
  • Arts graphiques
  • Imprimeur en sérigraphie

Imprimer une image à travers un écran de soie, tel est le miracle de la sérigraphie. Les tissus obturés ne laissent fuser la couleur qu’aux emplacements choisis et l’image finale naît de ces superpositions. La technique peut connaître des applications industrielles. Mais chez Alain Buyse chaque tirage est un unicum qui valorise la fraîcheur des teintes et la densité de l’impression.

Le maître a réalisé des estampes avec Bernard Guerbadot en remplaçant l’encre par du kaolin et de l’huile de vidange. Le résultat est superbe avec des valeurs indéfinissables et des effets de matière tout en douceur. Il a aussi travaillé sur les estampes et les cartes postales spectaculaires de Niki de Saint-Phalle, en raison de la précision des découpes et de la puissance des couleurs.

Le corpus de l’atelier lillois est aujourd’hui considérable : estampes, affiches, livres, portfolios, catalogues et même autocollants originaux pour rendre hommage à la modernité. L’édition de la revue Pièces, dont chaque numéro est composé de travaux d’artistes reconnus, est venue élargir le cercle des publications. Alain Buyse anime des ateliers d’édition populaire. Il a aussi ouvert sa galerie. Ici, un artiste rencontre un autre artiste : Jef Aérosol, Françoise Pétrovitch, Jacques Villeglé et bien d’autres encore sont représentés. Les œuvres résultent d’un travail en commun. C’est sans doute là que se trouve le secret de ce monde ouvert aux possibilités infinies.

Comme le dit superbement le sérigraphe : « La recherche se creuse à mesure que les œuvres surviennent ».

Parcours
1981: Alain Buyse commence la sérigraphie
1983 : Il ouvre son atelier
2004 : Alain Buyse devient Maître d’art

Contact

Alain BUYSE
12 rue des Vieux Murs
59000 LILLE
Téléphone : 03 20 55 53 72
Email : a.buyse@free.fr
Portrait Alain Buyse Sérigraphe © Alexis Lecomte INMA
Maitre d'art - Portrait Alain Buyse Sérigraphe © Alexis Lecomte INMA
  • Portrait Alain Buyse Sérigraphe © Alexis Lecomte INMA
  • Atelier Alain Buyse Sérigraphe © Alexis Lecomte INMA
  • Atelier Alain Buyse Sérigraphe © Alexis Lecomte INMA
Site internet
Élève(s) formé(s)