Block title
Block content

Gaufreur, imprimeur et façonneur de velours

La Manufacture Bonvallet (Toscan) doit sa notoriété à la redécouverte d’un savoir-faire historique : le façonnage du velours tel qu’on le pratiquait au XVIIIe siècle dans les Manufactures Royales d’Amiens. La petite entreprise picarde est la seule à maîtriser cet héritage grâce à la passion d’Yves Benoit qui a réussi à en percer les secrets. L’outil ? Des planches de cuivre gravées qui permettent d’obtenir des impressions précises et raffinées. Sur l’étoffe, les motifs apparaissent en relief, auréolés d’un contour qui illumine le dessin. On doit ce procédé à Alexandre Bonvallet qui l’a développé en cachette lors de la prohibition de l’impression. Le « velours toscan », baptisé ainsi à cause de sa richesse ornementale, devait concurrencer les productions génoises.

Aujourd’hui, l’atelier de Germain Benoit (ancien Élève) rassemble 120 planches d’époque. Le fonds compte également des planches contemporaines. Les technologies numériques permettent de rééditer des modèles anciens ou de proposer des produits plus modernes. Ici, les tissus peuvent être imprimés en relief, gaufrés, patinés, froissés ou bien sculptés. Un important travail de recherche concerne aussi la gamme de couleurs pour offrir des nuances rares et audacieuses. Les teintures utilisent, entre autres, des colorants naturels comme la Waide de Picardie au bleu inimitable.

Yves Benoit et son fils Germain créent des tissus de luxe pour une clientèle internationale : des commandes pour les Monuments historiques, des décors et costumes de cinéma, des chantiers aux États-Unis ou aux Pays-Bas…

Parcours

1969-1974 : Yves Benoît se forme à l’ESTIT de Roubaix avec une spécialité en chimie tinctoriale
1971-1973 : Il réalise de nombreux stages, notamment à l’étranger
1998 : Il commence à reconstituer le procédé d’impression oublié
1999 : Avec Germain, ils créent une première entreprise : Ars Tinctoria
2005 : Ouverture de l’Atelier Toscan
2006 : Yves Benoît devient Maître d’art pour transmettre à son fils

Block title
Block content

N'est plus en activité