Block title
Block content

magicien de Cartier

C’est auprès de son grand-père, maquettiste et maître d’apprentissage, que Christian Adrien a commencé à se former au métier de joailler. Il avait alors tout juste quinze ans.

Aujourd’hui à la retraite, l’homme transmet à son tour ce qu’il a reçu dans sa jeunesse et approfondi tout au long d’une vie professionnelle bien remplie passée dans différentes entreprises parisiennes du secteur. En qualité d’OJ4, c’est-à-dire de technicien de haute volée, il fabriqua d’abord des pièces majeures pour la plupart des grands noms de la place Vendôme. De quoi donner libre cours à son talent et à sa créativité. Il intégra ensuite la prestigieuse maison Cartier comme chef d’atelier. Là, il supervisa la fabrication des pièces exceptionnelles ainsi que les commandes spéciales des clients. À partir de la gouache initiale, qui esquissait le projet d’un bijou impossible, il devait mettre en valeur les plus belles pierres. Voilà le joailler qui scie, lime, martèle, sculpte le métal comme un explorateur ou bien un magicien. Son art faisait parler les matières précieuses. En lien avec les sertisseurs et les polisseurs, il concevait des montures fines et élégantes pour assurer confort et souplesse à des parures d’exception.

Christian Adrien est désormais responsable pédagogique au sein de l’Institut de formation Cartier. Il contribue ainsi à pérenniser et à développer les savoir-faire joailliers au plus haut niveau.

Parcours

1971 : Christian Adrien obtient son CAP de bijoutier-joailler
2000 : Il intègre la maison Cartier
2006 : Il devient responsable pédagogique de l’Institut de formation Cartier
2008 : Christian Adrien devient Maître d’art