André LEMARIE

Maître d'art promotion
1994
  • Mode
  • Chapelier - modiste - formier

Que seraient le monde du spectacle ou bien celui de la haute couture, tous deux propres à faire rêver, si n’existait l’art des plumes et des fleurs ? Ces accessoires viennent apporter une touche d’élégance aux costumes de toutes les époques : plumes des Indiens, fleurs de geishas, parures de la cour de Versailles, ornements des plus somptueuses robes du soir... 

Né au cours des années folles, en 1925, André Lemarié a baigné dans cet univers magique dès sa plus tendre enfance. L’atelier familial servait alors une mode où l’extravagance vestimentaire était de mise. Passionné et imaginatif, il a repris la maison fondée par sa grand-mère, Palmyre Coyette. C’est lui qui a réussi à toucher une nouvelle clientèle, celle des grands noms de la haute couture. 

Tout au long de sa carrière, le parurier n’a eu de cesse d’approfondir sa pratique en collaborant avec des personnalités aussi prestigieuses que Christian Dior, Cristobal Balenciaga ou Nina Ricci. Dans les années 1960, c’est lui qui a commencé à fabriquer les fameux « camélias » de Chanel. Défilés raffinés, revues chatoyantes, spectacles étourdissants, expositions à Paris et à New-York… 

André Lemarié est le créateur de merveilles éphémères qui imitent la nature pour s’adonner au plaisir de la fête. L’accessoire devient essentiel. Il relève une toilette pour lui conférer un inimitable cachet. Un art foncièrement français. Aujourd’hui à la retraite, André Lemarié a vendu son atelier à Chanel.

Parcours
1946 : André Lemarié rejoint la maison familiale
1994 : André Lemarié est nommé Maître d’art
1996 : Chanel rachète la maison

Contact

André LEMARIE
Retraité
Téléphone : 01 42 33 98 05
Maison Lemarié Parurier de haute couture © Alexis Lecomte INMA
Maitre d'art - Maison Lemarié Parurier de haute couture © Alexis Lecomte INMA
  • Maison Lemarié Parurier de haute couture © Alexis Lecomte INMA
  • Maison Lemarié Parurier de haute couture © Alexis Lecomte INMA
  • Maison Lemarié Parurier de haute couture © Alexis Lecomte INMA
Site internet
Élève(s) formé(s)