L'institut national des métiers d'art

L’Institut National des Métiers d’Art est l’opérateur de l’État au service des métiers d’art, secteur de l’économie et de la création française à haut potentiel de développement.
Il succède à la Société d’Encouragement des Art et des Industries (1889) et à la Société d’Encouragement des Métiers d’Art (1976).

L’INMA a pour rôle d’anticiper l’avenir du secteur et de le préparer en créant les conditions favorables à son développement pérenne. Pour ce faire, l’INMA fédère l’ensemble des acteurs publics et privés en faveur des métiers d’art et développe une expertise qui fait référence au plan national et international à l’image de son Centre de ressources et de veille unique au monde.

Cette structure interministérielle, reconnue d’intérêt général, a pour vocation l’information, la prospective, l’étude et l’appui à la transmission des savoir-faire ainsi que le soutien et la promotion des métiers d’art. C’est dans le cadre de cette mission que l’INMA assure la coordination nationale des Journées Européennes des Métiers d’Art.

Son centre de ressources accueille le public au 23 Avenue Daumesnil (Viaduc des arts) 75012 Paris.

Son site portail permet de trouver en ligne toutes les informations concernant les 217 métiers, les formations et toutes les données et actualités utiles au secteur ; de suivre les Rendez-vous, conférences et journées d’études internationales ; de consulter l’Annuaire Officiel des Métiers d’Art et de se tenir informé sur l’appel à candidature au Prix Avenir Métiers d’Art décerné aux jeunes à l’issue de leur formation, ainsi que sur le titre de Maître d’Art.

www.institut-metiersdart.org