Fondation Bettencourt Schueller

Soutenir le déploiement des talents pour contribuer au bien commun

« Donner des ailes au talent », c’est le moyen choisi par la Fondation Bettencourt Schueller depuis près de trente ans pour contribuer à la réussite et au rayonnement de la France.

Créée par une famille, confiante dans l’homme et ses capacités, attachée à l’initiative, à la créativité, à la qualité et à l’ouverture, la Fondation est portée par des convictions qui définissent son esprit et ses façons de travailler, pour le bien commun, sans but lucratif et dans un objectif de responsabilité sociale.

Son action se déploie dans trois principaux domaines d’engagement :

  • les sciences de la vie (recherche, formations scientifiques, diffusion de la culture scientifique),
  • les arts (métiers d’art, chant choral, documentaires)
  • et le social (apprentissages, lien social, amélioration de l’impact social).

Pour cela, elle décerne des prix et soutient des projets par des dons et un accompagnement très personnalisé. Depuis sa création à la fin des années 1980, elle a soutenu 450 lauréats et 1 500 projets portés par diverses équipes, associations, établissements, organisations.

Faire rayonner les savoir-faire d’excellence

Depuis plus de 15 ans, la Fondation Bettencourt Schueller valorise les métiers d’art français et favorise leur rayonnement grâce au Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.

En 2014, la Fondation a intensifié son engagement en créant le programme pour l’intelligence de la main, qui comprend et prolonge le prix. Ce programme développe une politique en faveur des professionnels et institutions du secteur des métiers d’art et de la création axée sur les enjeux essentiels que sont la formation, la production, la sensibilisation, la valorisation ou la transmission. La Fondation poursuit et engage des partenariats en conformité avec l’esprit et les valeurs du prix : excellence, innovation, interdisciplinarité.

La Fondation Bettencourt Schueller, partenaire fidèle des JEMA

La Fondation soutient les Journées européennes des métiers d’art depuis leur création en 2002 et partage ses missions : faire de ces métiers des métiers d’avenir, porteurs de sens et susciter des vocations. Depuis 2014, la Fondation apporte un soutien très amplifié et est mécène national de la manifestation, renforçant ainsi son implication dans la valorisation des savoir-faire d’excellence.

Souhaitant cultiver les liens féconds entre innovation, technique et création, et sensibiliser les publics à la contemporanéité des métiers d’art, la Fondation soutient au même moment l’exposition Double Je présentée au Palais de Tokyo du 24 mars au 16 mai 2016.
 

Plus d’informations sur la Fondation Bettencourt Schueller : www.fondationbs.org