Anne-Marie NICOLLE

Année de la promotion
1994
  • Bois
  • Sculpteur sur bois

L'atelier Renouvel est de ces lieux qui semblent entièrement dévolus à l'ornementation : les murs et le mobilier sont recouverts d'ornements en plâtre et d'outils essentiels à la sculpture sur bois – ciseaux, gouges, biseaux et burins de toutes formes. Anne Nicolle y travaille depuis plusieurs décennies. Elle y entre comme apprentie en 1977 et devient l'Elève du propriétaire de l'atelier, Jean Renouvel, lorsqu'il est nommé Maître d'art en 1994. Si Anne Nicolle maîtrise déjà le savoir-faire, la transmission lui permet de prendre véritablement en main les chantiers.

Anne Nicolle, qui dessine depuis son plus jeune âge, insiste sur l'importance de cette activité dans son travail, voyant dans la réalisation de croquis un travail préparatoire déterminant. L'atelier est réputé pour ses restaurations et compte de nombreuses références, parmi lesquelles une collaboration avec l'Opéra Garnier et le Château de Versailles.

Anne Nicolle réalise également ses propres sculptures, principalement des animaux qu'elle dessine d'après nature avant de les sculpter dans différents bois, courants ou précieux.

A l'heure du tout numérique, Anne Nicolle garde une particularité : elle conserve précieusement les études préparatoires et les photographies de ses réalisations dans des dossiers. Ces documents constituent à la fois une archive précieuse, une vitrine de ses savoir-faire, ainsi que le support mémoriel d'un art pratiqué avec passion.

Parcours
1977 : Anne Nicolle commence son apprentissage au sein de l'atelier Renouvel
1994 : Elle devient l'Eleve du Maître d'art Jean Renouvel
1996 : Elle remporte le premier prix de sculpture au salon des artistes naturalistes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris

Maitre d'art